Anatomie d’une icône : Laetitia Casta, de muse à Marianne, il n’y a qu’un pas

Elle est l'une de ces grandes femmes qui a, à sa façon, marqué une époque à l'encre indélébile. Anatomie d'une icône, ou comment Laetitia Casta est et restera la muse de tout un pays.

Écrit par Juliette Gour le

Il y a des femmes qui, sans le savoir, changent parfois un peu le monde. Certains jugeraient léger de considérer que Laetitia Casta a fait évoluer les mentalités et pourtant, elle représente à elle seule une petite révolution dans la perception de la beauté féminine. En défilant, elle a redessiné les contours d'un idéal féminin, jusqu'à devenir la représentation de la femme Française pour toute une partie du monde. 

Muse de Saint Laurent, Marianne et actrice, rien se semble résister à Laetitia Casta qui, depuis ses débuts, semble née pour briller. 

Anatomie d'une icône.

Une fraîcheur qui a su séduire les grands couturiers

Rien ne destinait vraiment la jeune Laetitia à finir sur un podium de mode, rare sont les femmes qui passent de Miss régionale à muse des grands couturiers. Pourtant, il semble que les étoiles étaient du côté de la jeune femme qui deviendra un jour notre Marianne nationale. C'est sa beauté naturelle et sa fraîcheur qui fait chavirer les photographes à son arrivée à Paris. Elle est rapidement repérée par Jean Paul Gaultier qui, en véritable dénicheur de talents, la fait défiler pour la première fois en 1993. Elle n'a alors que 15 ans, mais semble avoir un avenir tout tracé. 

L'autre grand couturier de sa vie est incontestablement Yves Saint Laurent. Le maître de la mode rencontre la jeune Laetitia en 1996. Elle deviendra rapidement "l'oiseau de paradis" de Monsieur Saint Laurent et clôturera quelques défilés mythiques. C'est évidemment la jeunesse de Laetitia Casta qui séduit, mais pas que. Pour les journalistes de l'époque, elle est la représentation d'une nouvelle esthétique, de nouveaux codes de beauté, loin des silhouettes de brindille des mannequins de l'époque. 

Dans un entretien pour Vogue, elle raconte d'ailleurs l'une de ses premières rencontres avec Saint Laurent à l'occasion d'un défilé mythique, ou la jeune Laetita Casta portait la robe faite en roses. "Je suis arrivée dans son bureau, il me regarde et me dit 'qu'est-ce que tu veux porter ?' J'ai répondu 'des fleurs'. Il me dit 'Très bien, quelles fleurs ?' J'ai répondu des roses (...) D'abord il l'a dessiné devant moi et il a ensuite commencé à construire cette robe sur moi". Elle raconte également que c'est auprès de Saint Laurent qu'elle a appris la liberté, un sentiment qui, depuis ses 16 ans, ne l'a jamais quitté. 

Une silhouette hors de codes qui fera sa renommée

Difficile à croire, mais le corps de Laetitia Casta, à ses débuts, n'entrait absolument pas dans les codes de la couture de l'époque. Plus voluptueuse, elle tranche avec les silhouettes de brindilles à la Kate Moss. À elle seule, elle représente une petite révolution. Elle est la seule (ou presque) mannequin avec des "formes généreuses" et des dents pas alignées. Ces petites différences seront sa force. Si cela lui permet évidemment de se démarquer de la concurrence, elle permet également à plus de femmes de s'identifier à une figure de la mode. 

En véritable beauté naturelle, elle va envoyer aux tapis toutes les règles esthétiques de l'époque. Plus qu'un physique, c'est son magnétisme et sa fraîcheur qui séduisent le public. Elle n'a jamais ressemblé aux beautés que l'on fige sur du papier glacé et c'est peut-être sa plus grande force. Au fil des années - et des couvertures de magazine - elle devient même l'image de la Française à l'étranger. Américains et Japonais pensent à elle quand ils pensent à la femme française et c'est peut-être sa plus belle victoire pour celle qui n'a jamais voulu n'être que belle ou qu'une gravure de mode. 

Sanctifiée à jamais comme symbole de la République et de la France

En 1999, Laetitia Casta est la nouvelle Marianne de la Ve République. Cette année-là, c'est elle qui sert de modèle pour le symbole de la France. Élue par 36% des votants, elle devient - à l'aube du nouveau millénaire - le symbole d'une république qui se veut plus moderne et prête à aborder les choses avec un regard neuf. Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Ines de la Fressange ont elles aussi servit de modèle pour ce prestigieux symbole. Toutes ces femmes font ainsi partie de l'histoire de France et ont, à leur manière, marqué l'histoire du pays d'une façon ou d'une autre. 

Le cinéma, son ultime rébellion

Loin de se satisfaire de ce qu'elle a déjà, la mannequin s'est rapidement tournée vers le cinéma. Elle est d'ailleurs la première Falbala d'une adaptation en live action d'Astérix et Obélix. Elle enchaînera avec des rôles plus dramatiques, qui lui permettront d'explorer de nouvelles facettes d'elle-même, comme dans "Rue des Plaisirs" en 2002. 

En perpétuel renouvellement, depuis plus de 35 ans, Laetitia Casta repousse le champ des possibles en touchant à tout (ou presque). Véritable symbole d'obstination, sa carrière prouve qu'il n'est pas toujours nécessaire de rentrer dans les codes pour réaliser de grandes choses, parfois, c'est même tout l'inverse. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique People

À lire aussi