Dry January : voici comment réussir sa détox d’après fêtes

Le mois de janvier est (déjà) là, c'est donc le moment idéal pour se lancer de nouveaux défis et se mettre au vert pour se remettre des excès des fêtes de fin d'année.

Écrit par Juliette Gour le

Chaque année, c'est le même refrain : on se sent complètement vidé, las des excès que l'on a faits pendant les fêtes de fin d'année. Dans la série des bonnes résolutions qu'on ne tient jamais, il y a toujours une vague idée de détox bien-être à base de cures et du Dry January. Mais cette année, c'est décidé, c'est l'année de tous les défis. Pour une fois, vous allez vraiment vous y tenir à ce mois dédié à votre santé. 

En novembre 2022, une étude IFOP commandée par Freixenet et Gratien faisait un constat plutôt intéressant. Près d'un tiers des Français avaient l'intention de faire le Dry January en 2023 et près de 40% des jeunes entre 18 et 24 ans se disaient prêts à réduire "drastiquement" leur consommation d'alcool.

Le moment est venu de tenir ses engagements et d'octroyer à son organisme un peu de répit. Comment ? En changeant quelques habitudes du quotidien qui vous permettront de réduire considérablement votre consommation d'alcool.

Pourquoi faire Dry Januray et quels sont les effets positifs sur notre corps ?

Pourquoi vous avez tout intérêt à faire Dry January cette année ? Au-delà même de l'effet de mode, il y a de nombreux effets positifs à arrêter l'alcool (définitivement ou non). Que vous soyez un buveur régulier ou non, vous retirerez des bénéfices évidents à arrêter l'alcool pour un temps. 

Votre sommeil sera de meilleure qualité

Malgré ce que l'on peut croire, l'alcool n'aide pas réellement à dormir... Si l'on a tendance à s'assoupir avec plus de facilité après un verre de vin, le sommeil n'est en revanche pas d'une qualité extraordinaire. En arrêtant de boire un verre (alcoolisé) avec vos amis le vendredi soir, vous aurez non seulement un sommeil plus réparateur, mais vous serez également en meilleure forme le lendemain matin. 

Votre peau sera plus belle et en meilleure santé

Avis aux amoureux de skincare, votre peau sera encore plus resplendissante si vous dites non à la bière du samedi. L'alcool a un effet déshydratant sur l'ensemble du corps - et donc sur la peau - il a donc tendance à aggraver les problèmes dermatologiques comme l'acné ou encore la rosacée. En mettant votre consommation d'alcool sur pause, vous offrirez ainsi l'opportunité à votre peau de se réhydrater en profondeur. Votre teint sera plus éclatant et votre peau aura l'air en meilleure forme. 

Le Dry January facilite grandement la perte de poids après les fêtes

L'alcool, c'est avant tout du sucre, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les gens notent une perte de poids après l'arrêt de l'alcool. En éliminant l'alcool de votre routine hebdomadaire, vous éliminerez ainsi un énorme apport calorique, si bien que les bénéfices se verront rapidement sur la balance. 

Des mocktails pour continuer à faire la fête pendant le mois sans alcool et réussir le défi du mois de janvier

Heureusement, il est tout à fait possible d'avoir l'esprit à la fête pendant Dry January. Mais au lieu de siroter votre moscow mule ou votre gin tonic en bonne compagnie, vous pouvez tout aussi bien miser sur des mocktails pour célébrer toutes les occasions possibles avec tous vos petits amis. 

Vous êtes à la recherche de recettes de mocktails faciles et rapides ? 

En voici 3 qui vous permettront de bluffer tous vos convives et de vous régaler, le tout sans alcool (ou presque). Vous pouvez même garder ces recettes sous le coude et les adapter en version alcoolisée une fois votre détox de début d'année terminée. 

Le Cas-No, un mocktail fruité et rafraîchissant qui vous fera voyager en une seule gorgée. Comment le préparer ? C'est très facile, munissez-vous de 4cl de jus de cranberry, 2cl de citron vert, 2cl de sirop de violette et 9cl d'eau pétillante. 

Le Pink Secret quant à lui est un mocktail féminin, délicieux à souhait, qui remplacera à la perfection votre Spritz hebdomadaire. Pour le préparer, vous avez besoin d'1,5cl de jus d'hibiscus, de 2cl de purée de framboise, d'1cl de jus de citron jaune et d'un peu de Grand Classique Rosé d'Artiny pour rehausser le tout. 

Vous préférez réduire votre consommation d'alcool petit à petit ? C'est possible aussi, ça s'appelle "faire le Damp January" et c'est une version plus soft que le Dry January. Au lieu d'arrêter du jour au lendemain, vous arrêtez progressivement de boire de l'alcool tout au long du mois de janvier. Pour réussir, il faut petit à petit réduire l'alcool que l'on consomme, et cela commence par réduire les doses que l'on met dans les cocktails. Par exemple, pour un Cosmopolitain Alternatif, vous ne mettrez plus que 2cl de Cointreau pour 6cl de Seedlip Grove, 2cl de jus de citron vert, 3cl de jus de cranberry et 2/2 cuillère à café de sirop de sucre. Shakez le tout avec des glaçons et vous aurez un cocktail léger à souhait (attention, ce n'est pas une raison pour en boire deux fois plus !).

Une cure pour se nettoyer de l'intérieur et démarrer l'année du bon pied

Si arrêter l'alcool ne suffit pas, vous pouvez évidemment faire une petite cure en complément pour remettre votre organisme sur pied après les excès des fêtes de fin d'année.

Elementary propose une cure détox complète qui vous permettra de libérer les toxines et de nettoyer votre corps en profondeur. Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour prendre soin de sa peau. En combinant une cure de gélules plus une cure de gummies, vous serez complètement requinqué, prêt à aborder le mois de février avec beaucoup plus de sérénité. 

D'autres marques, comme Dijo, Lashilé ou encore Les Miraculeux propose tout un tas de cures détox adaptées à chaque situation. À vous de trouver celle qui vous correspond le plus et de prendre (en marche) le train du wellness, pour un mois de janvier plus green que jamais. Et pour les plus téméraires, il y a également le Veganuary, un autre challenge qui consiste à ne manger que Vegan pendant tout le mois de janvier. Ne reste plus qu'à voir qui tiendra réellement ces engagements jusqu'au 31 du mois (et plus si affinités).

À la recherche d'une boisson sans alcool ? 

Il n'a en réalité jamais été aussi simple de faire un mois sans alcool. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de marques proposent des alternatives festives sans une seule goûte d'alcool. Ces boissons, présentées dans des bouteilles ou des canettes, donnent le change et sont un parfait dupe des boissons alcoolisées - les côtés négatifs en moins. La marque Gimber est par exemple de plus en plus plébiscitée par les Dry Drinkers. Ces boissons à base de gingembre sont délicieusement addictives et offrent une vraie expérience gustative. 

L'autre grand chouchou, c'est incontestablement la marque Douze, qui propose des boissons avec une saveur unique et des bienfaits par milliers. Les boissons, élaborées à partir de plantes adaptogènes, vitamines, minéraux et prébiotiques, font partie de cette nouvelle catégorie de boissons, pensée pour faire du bien au corps tout en prenant du plaisir. C'est même à se demander si ce n'est pas ça l'avenir de la boisson festive : des boissons wellness, qui nous font du bien.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

Tags :

detox|santé
Juliette Gour

Découvrir