Voici 5 façons de réduire sa charge mentale

La charge mentale désigne le poids psychologique que l'on ressent lorsqu'on a l'impression de devoir gérer et organiser les tâches quotidiennes. Souvent attribuée aux femmes, il existe cependant des façons de la réduire. On vous explique !

Écrit par Alice Legrand le

La charge mentale, c'est un gros problème actuel. Que ce soit dans la vie perso ou pro, on est nombreux à en souffrir.

L'expression "charge mentale" a été créée pour faire référence au poids psychologique de la gestion des tâches au sein d'un foyer. Elle concerne plus généralement le fait d'avoir TOUJOURS en tête des contraintes domestiques, familiales, parentales, professionnelles et personnelles.

Surtout vécue par les femmes (eh oui, patriarcat quand tu nous tiens), elle s'explique par une raison historique. Autrefois, les femmes s'occupaient du foyer et des enfants... Chose qui a du mal à évoluer, même dans nos sociétés modernes. En parallèle, les femmes aspirent aux mêmes carrières que les hommes, et cela occupe une grande partie de leur temps. Alors forcément, à un moment, ça coince. Entre travail, tâches ménagères, enfants (s'il y en a), sorties entre copines, organisation des vacances... Il ne reste plus beaucoup de temps pour se poser et prendre du temps pour soi.

Évidemment, la charge mentale n'est pas propre aux femmes, elle existe chez tout le monde, mais le principal problème est le déséquilibre qui existe au sein d'un couple ou d'une famille.

Les effets sur notre santé (aussi bien physique que mentale) ne sont pas à négliger : stress, fatigue, tensions dans le couple, insomnies... Elles peuvent parfois avoir de lourdes conséquences : burn out, rupture... Alors avant d'en arriver là, il est important de réagir. Voici 5 astuces et conseils pour alléger votre charge mentale.

Réduire la charge mentale des femmes en partageant au mieux les tâches quotidiennes au sein du foyer

"Je ne peux pas tout le temps penser à tout !"

Ah bon, vous n'êtes pas surhumaine ? Ça tombe bien, nous non plus ! L'un des points principaux pour réduire sa charge mentale est d'apprendre à DÉLÉGUER. Mais attention, déléguer correctement ! Cela inclut le fait de ne plus avoir à penser aux tâches qu'effectue l'autre.

Pour cela, il est important de discuter avec son partenaire : expliquer le poids que cela représente et trouver des solutions À DEUX pour mieux les répartir. Pour cela, pas la peine d'accabler l'autre, mais plutôt de lui faire comprendre votre quotidien et toutes les choses auxquelles vous devez penser. L'idée est de se répartir les tâches avec lesquelles on est le plus à l'aise. Si l'un préfère s'occuper du linge et de l'arrosage des plantes et l'autre des repas et des rendez-vous médicaux, l'important est que vous sentiez que la charge est également répartie. Vous pouvez également mettre en place un planning ou des listes, que vous élaborez à deux, comme ça chacun sait ce qu'il a à faire et n'a pas à penser aux impératifs de l'autre.

Lorsque l'on est habitué à faire les choses soi-même, on peut avoir peur qu'en déléguant les tâches soient moins bien faites... Et qu'on ait à repasser après. C'est probable qu'au début ce soit le cas ! Mais pour autant, il ne faut pas baisser les bras tout de suite : au bout d'un moment, chacun se sera adapté à ses nouvelles missions.

Comment diminuer la charge mentale ? En se faisant aider au quotidien

La charge mentale est évidemment créée en partie par les tâches ménagères. Pour prendre soin de sa maison et vivre dans un environnement agréable (car le bazar augmente le stress !), il est important de savoir se faire aider. Si embaucher quelqu'un pour s'occuper du ménage peut s'avérer contraignant et coûteux, il existe des marques comme Roborock, qui s'est lancé un défi : vous aider à relâcher la pression concernant le nettoyage de votre sol. Saviez-vous que vous pouviez déléguer une partie de votre "charge ménage" à... un robot ?

Vous pouvez télécommander votre robot aspirateur (qui passe également la serpillière), directement depuis votre téléphone. Et ce, même à distance ! Si vos amis arrivent dans 30 minutes : vous n'avez pas le temps de cuisiner quelque chose ET de faire le ménage... Plus besoin de prioriser : laissez le robot S8 s'occuper de nettoyer votre maison ou appartement, pendant que vous pouvez vous occuper d'autre chose. Ou juste vous reposer !

Nous, on a testé, et on est devenues fan ! Avec ses différents modes d'aspiration et de lavage (suivant vos besoins), son système d'évitement des obstacles et sa facilité d'adaptation sur les tapis... On peut enfin arrêter de se préoccuper de la tâche fastidieuse que représentait avant le ménage.

La nouvelle gamme S8 est composée de 3 robots, selon vos besoins : le classique S8 (qui s'adapte à tous les sols), le S8+ (qui possède une station d'accueil avec autovidage dans le bac à poussière) et le S8 Pro Ultra (avec lavage et séchage automatique de la serpillière et remplissage automatique du réservoir d'eau). Vous trouverez plus d'informations sur le site internet Roborock.

Réduire votre charge mentale professionnelle en priorisant les choses à faire

Lorsque l'on est submergé par les tâches urgentes, il faut alors prioriser : qu'est-ce qui est le plus important ? Entre faire à manger pour ce soir et lancer une machine à laver car le panier déborde, on peut considérer que la machine peut attendre demain... La matrice d'Eisenhower peut vous aider à prioriser ces missions, selon deux axes : l'urgence et l'importance. Le urgent et important doit être fait, le urgent et pas important doit être délégué et le important et pas urgent doit être planifié. Ce qui n'est pas important et pas urgent doit être éliminé.

Vous pouvez également faire des to-do list et des emplois du temps partagés avec les autres membres de votre foyer par exemple. Poser les choses à l'écrit peut permettre d'alléger votre esprit. Et il est important de s'organiser à deux ! Car la charge mentale, ce n'est pas que réaliser les tâches : c'est également y penser et les organiser.

Comment faire face à la charge mentale : il faut oser "dire non"

Dire "non", c'est parfois dur. Surtout quand on ne veut pas décevoir ou que l'on a peur de louper quelque chose si on refuse une invitation. Quand on est disponible et que l'on nous solicite, on a tendance à dire oui par automatisme... Sans même penser à notre fatigue ou au niveau de stress que cela va pouvoir engendrer.

Alors avant de de dire oui la prochaine fois, demandez-vous d'abord si vous avez le temps et l'envie de rendre ce service ou d'accepter ce rendez-vous. Pensez à vous en priorité, évitez les surcharges de travail et faites en sorte de toujours vous garder du temps pour vous, pour vous poser.

Vous avez pensé à prendre du temps pour vous ?

À force de tout enchaîner, vous pensez plus aux autres qu'à vous-même. Si on a tous des manières différentes de prendre une vraie pause, il est important de se garder ces petits moments pour vous. Vous pouvez aussi bien méditer, pratiquer le yoga ou le Pilates, jouer à un jeu vidéo, prendre un bain relaxant, vous faire les ongles, peindre, jouer d'un instrument, vous balader, lire un livre... Les manières de déconnecter sont nombreuses.

En vous ressourçant et en lâchant prise, vous boosterez en même temps votre énergie.

À lire aussi

À lire aussi