Les aliments à éviter si vous avez des ballonnements

Vous sentez que votre ventre est gonflé, mais vous ne savez pas quoi faire ? Essayer d'enlever ces aliments de votre alimentation pour stopper les ballonnements.

Écrit par Alice Legrand le

Cette sensation de ventre gonflé, on l'a tous déjà eue. C'est vraiment inconfortable et pas très esthétique.

Les ballonnements gâchent le quotidien de beaucoup d'entre nous, et leur cause est souvent la même : cela peut venir d'une intolérance alimentaire, ou bien apparaître après avoir consommé certains aliments. Il faut les comprendre comme un signal d'alerte que veut nous faire passer notre corps, pour nous dire que nous sommes allés trop loin.

Il est intéressant d'opter pour une alimentation adaptée. Si certains aliments sont à favoriser si vous souffrez de ces petits problèmes digestifs, d'autres, qui peuvent être néfastes pour le ventre, sont à limiter au maximum. Voici alors ce qu'il vaudrait mieux éviter de manger.

Si vous souffrez de ballonnements, il faut éviter les produits mal nutritifs

Évidemment, si vous souhaitez traiter correctement votre ventre, il vaut mieux éviter de consommer tout ce que l'on déconseille pour avoir une alimentation équilibrée. Par exemple, il faut manger des protéines animales avec modération, car elles sont riches en acides gras saturés. Tout comme il faut éviter au maximum de consommer des aliments transformés ou des plats préparés. Souvent trop sucrés ou trop salés, ils contiennent beaucoup d'additifs et de graisses saturées transformées. Évidemment, l'alcool et les sodas sont idéalement à proscrire.

Les fibres sont à manger avec modération pour les ballonnements

Les fibres sont essentielles pour faire fonctionner correctement votre système digestif. Cependant, consommées en trop grande quantité, elles peuvent s'avérer néfastes pour le ventre. Il faudrait idéalement consommer entre 25 et 30 grammes de fibres par jour.

Vous avez des ballonnements ? Limitez les crucifères et les légumineuses

On vous éclaire : les crucifères sont une famille de légumes qui comprend tous les choux. Ils risquent de vous provoquer des ballonnements, tout comme les légumineuses (haricots, pois, lentilles...). Évitez aussi l'amidon (que les pommes de terre, le pain blanc et les pâtes contiennent en grosse quantité). 

Les produits 'light' ne sont pas votre allié

Quand on fait ses courses au supermarché, on est tentés d'acheter des produits étiquetés "light". Pourtant, ces derniers ne sont pas forcément bons pour la santé ! Car pour remplacer le gras qu'il n'y a pas dans les produits, il y a souvent des polyols, une famille d'édulcorants qui ne sont pas absorbés par le système digestif et qui provoquent alors des douleurs de ventre.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Tags :

Alimentation|aliments|santé|ventre plat
Alice Legrand

Découvrir