Les 3 conseils pro de Luàna Bajrami, réalisatrice et actrice

Luàna Bajrami, c'est une des styars montantes du cinéma français. Jeune et ultra talentueuse, elle a réussi à se faire une place dans le monde du cinéma sans connaître personne. Pour C'est qui la Boss, elle nous livre ses meilleurs conseils pro.

Écrit par Clara-Douce McGrath le

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer Luàna Bajrami, actrice et réalisatrice dont vous avez déjà sûrement croisé le regard dans "Portrait d'une jeune fille en feu" de Céline Sciamma. Luàna Bajrami, c'est une jeune femme de 23 ans avec un CV long comme le bras. Elle a déjà réalisé trois films et joué dans plus d'une quinzaine de films et séries. Bref, du haut de son jeune âge, Luàna a de quoi de nous enseigner pour se faire une place dans le milieu ultra-fermé du cinéma. Tour d'horizon des meilleurs conseils pro qu'on a retenu de notre entretien.

image herstory

Et vous pouvez retrouver l'entretien en intégralité sur le podcast C'est qui la Boss ? 

Conseil n°1 : ne pas se laisser impressionner même quand on est jeune

Quand Luàna a réalisé son premier film, les équipes avaient du mal à faire confiance à une femme aussi jeune. Résultat : ils n'arrêtaient pas de vouloir lui prendre la caméra des mains. Et malgré son âge, elle ne s'est pas laissée faire, car elle se savait légitime. Inspirée par le film Super 8, qui raconte l'histoire d'enfants qui réalisent un film d'horreur, elle avait décidé de réaliser seule son premier film avant ses 18 ans. Elle a cru en son projet et n'a pas lâché avant de réussir. Comme quoi, un bon coup de culot peut faire avancer une carrière. 

Comment on applique ça à notre carrière ? En ne se laissant pas impressionner par un nouveau poste, même si on ne se sent pas tout à fait légitime. Si vous avez été nommé ou que vous avez obtenu un nouveau job, c'est parce que vos boss vous font confiance. Il ne reste plus qu'à vous convaincre vous-même !

Conseil n°2 : Rester ferme sur ses décisions

Luàna le dit très bien : quand on dirige un plateau, il y a forcément un (ou des) moment de doute. Surtout quand on propose un regard neuf ou une nouvelle manière de travailler. Pour rester à la barre, il ne faut pas montrer qu'on se remet en question. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas demander un avis extérieur. Seulement d'assumer ses décisions jusqu'au bout face à ses équipes. 

Comment on applique ça à notre carrière ? Si Michel de la comptabilité n'est pas d'accord avec votre plan marketing, vous n'avez pas besoin d'appliquer ses feedbacks. Consutez les personnes compétentes de votre équipe et puis déroulez. C'est vous l'experte de votre domaine.

image herstory

Conseil n°3 : savoir mettre son ego de côté 

Quand on réalise un film, il n'y a pas de tâche trop ingrate. Que ce soit de monter des décors jusqu'à 2h du matin la veille du début d'un tournage ou distribuer les sandwichs entre deux prises, il faut être capable de tout faire. C'est une des grandes leçons de Luàna. Et ça s'applique à tous les domaines: pour bien manager ses équipes, il faut savoir faire ce qu'elles font. 

Comment on applique ça à sa carrière ? Pour être un bon manager, il faut mener par l'exemple et être capable de faire les tâches les plus ingrates. Donc même si le reporting pour un projet client ne vous enchante pas, faîtes-le de temps en temps. Vos équipes n'en seront que plus confiantes en votre leadership.

Et si vous voulez plus de conseils, écoutez en intégralité l'épisode de C'est qui la Boss avec Luàna Bajrami. 

À lire aussi

À lire aussi