Ce produit culte vendu toutes les 5 minutes dans le monde se refait une beauté !
En septembre, la légendaire Pâte Grise L'Originale fait son grand retour avec une formule à la fois plus efficace et naturelle.
Écrit par Marie Ordioni le
S’il y a bien une chose dont nous sommes certaines de pouvoir utiliser les yeux fermés, ce sont les remèdes de notre grand-mère. Brûlures, maux de ventre, coups de soleil… Il n’y a pas une seule blessure qui réussissait à passer à travers les mailles de son filet. Un problème ? Elle avait forcément la solution.
Et ce, y compris pour l’acné. C’est un petit peu ce qu’on retrouve dans la Pâte Grise L'Originale de Payot. Un bon vieux remède de grand-mère anti-boutons concentré dans un petit pot, dont la marque ne cesse de réinventer la recette depuis plusieurs générations… Et pour des générations encore.
D’ailleurs, à la rentrée, le produit se refait une beauté. Bien que déjà très en avance sur son temps à l’époque - étant en grande partie composée d’ingrédients d’origine naturels -, elle revient en force, encore plus bio… Et toujours plus efficace.
La Pâte Grise L’Originale de Payot, une affaire d’héritage
Rien de tel qu’un peu d’histoire pour se mettre dans le bain. Tout commence en 1920, lorsque l’une des premières femmes médecins de sa génération, Nadia Payot, développe des soins herboristes innovants aux côtés de son mari, dans sa cuisine : Payot naît. La marque française est directement victime de son succès. Avec les années, les produits et gammes se multiplient. Payot devient également une référence en matière de conseils et gestes beauté.
En 1947 est créé LE produit mythique de la marque : la Pâte Grise L’Originale."Sa formule aux matières brutes agit localement durant la nuit et fait disparaître les boutons au réveil en les amenant à maturation en un temps record.", explique Payot. Il se décline très rapidement en une gamme du même nom.
Pour l’utiliser, rien de plus simple : après s’être nettoyé le visage et avant d’aller se coucher, on applique la pâte à l’aide d’un coton-tige sur ses boutons (même naissants). On laisse agir toute la nuit, et on recommence l’action tous les soirs. Le produit va en fait prévenir les boutons, et accélérer leur maturation.
Un remède culte, dont les bienfaits ont été testés et approuvés sur plusieurs générations. "La Pâte Grise est le secret de beauté qui se transmet de mère en fille pour lutter contre les petits boutons.", assure la marque. "Depuis 70 ans, sa performance a conquis des milliers de femmes sur les 5 continents où la marque est présente.", conclut-elle. D’ailleurs, un pot de cette pâte se vend toutes les 5 minutes dans le monde. Difficile de ne pas se laisser tenter…
Une nouvelle version plus puissante et naturelle
En septembre, la Pâte Grise est de retour. En s’inspirant des dernières avancées scientifiques, sa formule devient, plus que jamais, experte en la matière. Plutôt que d’éliminer toutes les bactéries responsables des boutons - comme elle le faisait jusqu’ici -, elle va maintenant les trier, afin de supprimer les mauvaises et conserver les bonnes.
Le tout, en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. En effet, elle est à présent composée de 89 % d’ingrédients d’origine naturelle. Son packaging, quant à lui, se met aussi au vert, et s’habillant de la sorte et en optant pour des pots en verre 100% recyclables.
Le reste de la gamme Pâte Grise suit évidemment le mouvement : tubes composés de plus de 30 % de matières recyclées, étuis en papier 100 % recyclé… Tout y est. Payot prend et nous fait prendre un bon bol d’air frais.
D’autres astuces anti-boutons
La guerre des boutons ? Un combat du quotidien. Bien que très efficace, la Pâte Grise n’est pas le seul élément à inclure dans notre routine beauté pour mettre fin à nos éruptions cutanées et autres formes d’acné. On va doncbousculer nos habitudes quotidiennes pour en prendre de nouvelles, plus adaptées.
Comme pour les peaux grasses, on opte pour un nettoyant doux et léger - pour ne pas agresser notre acné. Et comme pour les peaux grasses, tous nos produits de beauté se doivent d’être hydratants. En effet, lorsqu’elle est attaquée par des boutons, la peau a besoin de se régénérer. Et donc, d’être hydratée.
Dans notre assiette, on va retrouver des aliments riches en acides gras oméga-3, qui contribuent à prévenir et lutter contre les inflammations dont peut être victime notre corps, y comprend notre peau. On pense aux poissons tels que le saumon et le thon, mais aussi à certains végétaux comme les noix et le soja. On va, en revanche, éliminer tant que possible, les produits industriels transformés, et les aliments riches en sucre et gluten. On pense aux pizzas, hamburgers et autres plats truffés de mauvaises graisses.
Enfin, des petits gestes hygiéniques vont, réalisés au quotidien, faire la différence. "Pour prévenir des boutons, rien ne vaut quelques règles d’hygiène simples. Évitez de toucher votre visage avec vos mains non lavées, particulièrement si des imperfections ont déjà pointé le bout de leur nez - on les laisse tranquilles pendant la journée ! On oublie souvent mais nettoyer ses pinceaux de maquillage après leur utilisation et désinfecter son portable et son clavier d’ordinateur régulièrement sont d’excellents automatismes anti-boutons.", conseille Payot. Si la marque brille depuis des générations, le temps des boutons, lui, sera bientôt révolu…