Portrait de boss : Studio Francosse, la broderie des temps modernes, vue par sa créatrice, Jeanne

Entre voyages, créativité et convictions féministes, Jeanne libère toute sa créativité au travers de sa marque de broderie, Francosse, qui s’inscrit plus que jamais dans un univers mode contemporain et responsable.

Écrit par Andreia Simoes le

Laissez passer la Boss !

Elles sont entrepreneuses, actrices, sportives, artistes ou même femmes politiques et viennent toutes de pays ou d’époques différentes, mais ces femmes ont quelque chose en commun : elles nous inspirent.

Pourtant, on le sait, se battre pour faire en sorte que sa voix soit entendue n’est pas toujours chose aisée, bien au contraire. Désapprouvées des uns, humiliées par les autres, avant d’être célèbres, ces véritables icônes du monde étaient avant tout des femmes comme nous, des femmes comme vous.

Leur formule secrète ? L’audace et la détermination, l’alliance gagnante du leadership au féminin, ni plus ni moins !

Lassées d’être reléguées au second plan, mais loin de vouloir se laisser faire, elles ont décidé de renverser la tendance et de se dire : « Si certains le peuvent, pourquoi pas moi ? » À la sueur de leur front, elles ont su s’imposer dans un monde qui n’était pas forcément clément envers elles au départ et faire de leur notoriété une leçon de vie.

Eh oui ! Si vous pensiez que toutes ces femmes célèbres s’étaient réveillées un beau jour avec une carrière toute tracée et une cuillère en argent dans la bouche, détrompez-vous ! De Simone Veil à Michelle Obama en passant par Naomi Campbell ou Lisa des Blackpink… Les femmes influentes sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Au-delà des compétences, elles se démarquent surtout par une manière d’être bien à elles, une personnalité assumée et un projet qu’elles ont à cœur de porter.

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur une femme créative qui rêve en grand : la très stylée Jeanne, fondatrice de la marque de broderie Studio Francosse. Loin de son image de “mamie”, l’univers de la broderie connaît un nouveau souffle et s’est imposé comme une des tendances les plus en vogue de l’année.

Retour sur les origines de ce nouvel engouement, insufflé par Jeanne !

Broderie, voyage et passion

C’est en février 2020 que l’histoire de StudioFrancosse commence à s’écrire. Après une épreuve personnelle, Jeanne découvre dans la broderie un exutoire, une manière de transmettre ses émotions à travers l’art du fil. Son aventure démarre en Amérique du Sud, entre les routes latines et une auberge au Chili où le confinement devient le terreau fertile de ses créations. Des fils et une aiguille deviennent ses meilleurs compagnons de voyage, façonnant des pièces uniques inspirées par l’inédit.

Pour Jeanne, c’est bien plus qu’une simple technique artisanale. C’est la patience, la minutie, la créativité. C’est l’acte de créer quelque chose d’unique, une pièce qui ne ressemble à aucune autre. À son retour en France, et encouragée par ses proches, elle lance Studio Francosse.

Ses ami·es occupent aujourd’hui une place centrale dans l’univers de la marque. Ils et elles deviennent ses conseiller·ères, mannequins, photographes, façonnant chaque jour cette petite entreprise familiale et authentique.

Studio Francosse : Le féminisme au bout du fil

Au cœur de Studio Francosse, il y a une passion pour le féminin, une admiration pour la beauté et la force des femmes. Guidée par une éducation féministe, Jeanne choisit de broder des corps féminins pour exposer leur singularité et célébrer leur puissance. Elle veut que Studio Francosse incarne les valeursféministes à travers l’art de la broderie, encourageant l’amour de soi et la libération du corps.

Le succès se nomme Studio Francosse

Trois ans se sont écoulés depuis ses premiers points de broderie, et Studio Francosse a connu une ascension fulgurante. Embrassant des objectifs toujours plus ambitieux, l’entreprise a embauché, s’est structurée, mais surtout a enclenché la vitesse supérieure avec l’organisation d’évènements majeurs et de collaborations avec des marques prestigieuses.

C’est grâce à la puissance d’Instagram que Studio Francosse prend finalement son envol vers le succès. Avec une communauté qui grandit de jour en jour, Jeanne se lance dans de nouvelles collections, toutes plus pop et plus acidulées les unes que les autres, c’est donc sans surprise que les ventes de Studio Francosse explosent.

Le Printemps Haussmann et au-delà

Le point culminant arrive avec le pop-up au Printemps Haussmann. Après plusieurs pop-up, Studio Francosse a finalement réussi à poser ses valises 6 mois dans l’épicentre de la mode et des tendances, les grands magasins. Une consécration pour la toute jeune marque. Cette présence au cœur de Paris représente bien plus qu’une simple boutique éphémère : elle symbolise la visibilité, la crédibilité et l’expansion de la marque.

Toutes les pièces Studio Francosse, des tee-shirts aux sweats en passant par les chaussettes et les chemises, sont brodées à la main dans l’atelier parisien de Jeanne et envoyées vers le corner de la marque.

Une visionnaire aux mains d’or

Jeanne ne se contente pas de broder. Elle crée des collections, personnalise des pièces à partir de photos, s’investit dans la broderie machine, le design, l’illustration et le graphisme. Elle endosse même le rôle de directrice artistique pour les marques et entreprises qui font appel à ses talents et sa créativité, apportant sa touche unique à chaque projet.

Avec chaque point de broderie, Jeanne continue de tisser une histoire unique, redéfinissant la broderie des temps modernes. Studio Francosse, c’est bien plus qu’une marque, c’est une révolution artistique guidée par une visionnaire qui place la passion au cœur de son entreprise.

Tags :

alerte mode|C'est qui la Boss|tendance de mode
Andreia Simoes

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires