‘No-poo’, ‘low-poo’ : tout ce qu’il faut savoir sur ces deux tendances capillaires
Deux tendances capillaires sont en train d'affoler les réseaux sociaux : le "no-poo" et le "low-poo". On vous explique.
Écrit par Marie Ordioni le
Nos cheveux sont un océan de secret. Difficiles à cerner, on ne sait plus quoi leur donner pour les contenter. Un jour on nous demande leur d’acheter le dernier produit révolutionnaire. Le lendemain, de les jeter. On nous conseille d’espacer nos shampoings. Et quand on arrive enfin à le faire sans avoir les cheveux gras, on apprend qu’il ne faut plus les laver du tout. Difficile à suivre… Mais on suit. Puisqu’on est prêtes à tout pour obtenir la chevelure brillante et soyeuse que ces soins et astuces nous promettent.
Exit la cure de sébum, nos tips du jour sont bien plus capricieux. Tout droit venues des États-Unis, les tendances "no poo" et "low poo" - en français, "pas de shampoing" et "moins de shampoing" - sont elles aussi des détox plus ou moins drastiques dont l’objectif est d’assainir notre crinière… Et de la rendre brillante et soyeuse. Il ne nous en faut pas plus pour plonger la tête la première dedans.
La cure à l’état brut avec le no poo
Comme son nom l’indique, le no poo consiste à supprimer complètement le shampooing de notre routine beauté. Mais contrairement à la cure à laquelle nous nous sommes toutes essayées pendant le confinement, celle-ci propose un équivalent pour le remplacer : des produits bruts. "Les adeptes mélangent, par exemple, de l’argile, de l’eau de rose et de l’huile d’argan et appliquent cette pâte sur cheveux humides quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour remplacer le shampoing sec, elles saupoudrent de la farine sur leurs racines. A charge pour elles ensuite de s’en débarrasser avec toutes les impuretés drainées…", explique l’expert Jean-Louis David sur son site internet. Ces alternatives, beaucoup plus saines, vont bien plus nourrir notre cheveu en profondeur que n’importe quel autre soin capillaire industriel.
Le soin sous conditions avec le low poo
Si l’idée de supprimer complètement le shampoing de votre quotidien vous dérange, vous trouverez certainement chaussures à vos longueurs en le low poo. "Moins radicale, la tendance du low poo "accepte" le shampoing mais à trois conditions : que son pH soit neutre, que sa formule soit sans sulfate, sans paraben, ni silicone et qu’il soit utilisé une fois par mois.", continue le professionnel. On va ici se tourner vers des produits bio, sans silicone et ultra-hydratants. À terme, pour les deux détox, la promesse est la même : une chevelure ravivée et en bonne santé.
Pour qui ?
Si ces deux cures sont tentantes, elles ne sont néanmoins pas conseillées pour tout le monde. On pense aux cheveux très secs qui, ayant besoin de soins très spécifiques, peuvent ne pas être compatibles avec ces détox. De même pour les racines qui ont tendance à sécréter beaucoup de sébum : mieux vaut rester sur des produits ciblés.
Aussi, il est essentiel de noter que durant la période où l’on va s’adonner au no poo ou low poo, notre chevelure risque de ne pas être au meilleur de sa forme. Cheveux gras, longueurs ternes, nœuds… Mieux vaut donc bien choisir le moment où l’on va se lancer. Les vacances, par exemple, semblent être le parfait compromis…