Apéro parfait : voici comment bluffer ses convives en organisant l’apéro de l’été !
Et si, cet été, c'était vous qui deveniez l'hôte de référence ? Voici toutes nos astuces pour organiser l'apéro qui marquera le début d'un été de folie !
Écrit par Juliette Gour le
"Chant des cigales" - ON
C'est parti pour les longues soirées d'été à profiter du soleil couchant, que ce soit avec vue sur mer ou sur les plaines. La meilleure période de l'année est (déjà) là et par la même occasion, c'est la saison des apéros entre amis qui est aussi lancée. Alors, c'est vrai, il est tout à fait possible d'aller acheter un pack d'apéricubes, des crudités en boite et deux merguez à mettre sur le barbecue et le tour est joué (pour peu qu'on soit en bonne compagnie, qu'importe ce que l'on mange tant qu'il y a de la bonne humeur), mais les plus perfectionnistes d'entre nous (pour ne pas dire les Brie Van De Kamp en herbe) ne rêvent que d'une chose : faire l'apéro le plus parfait de l'année, celui que toutes les copines mettront en story Instagram.
Plus qu'un apéro, c'est une véritable garden-party qu'on vous propose d'organiser avec des produits à se rouler par terre, des cocktails à tomber et tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée (on a même pensé à la playlist).
Accrochez vos ceintures, ça va secouer ! Préparez-vous à organiser une soirée dînatoire encore plus chic que le mariage de votre cousine Astrid (qui, rappelons-le, s'est mariée à la salle des fêtes de Nogent-le-Rotrou). On vous donne tous nos tips (et bien plus encore) pour organiser LA soirée dont toutes vos convives parleront encore dans 10 ans.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Première étape : Se procurer des plateaux gourmands aussi beaux que bons !
Pour commencer, on mise sur une professionnelle pour créer des plateaux aux mille couleurs qui viendront délicatement habiller vos tables (et accessoirement régaler vos convives). Si vous êtes en Île-de-France, vous pouvez, les yeux fermés, solliciter les talents de @grazinbyim. Cette épicurienne "Spécialiste en charcuterie" (c'est elle qui le dit) a fait de sa passion un métier : au quotidien, elle compose des plateaux gourmands et colorés qui séduisent même les palais les plus difficiles.
Pour les commandes, tout se passe par Instagram sur @Grazingbyim.
Seconde étape : Miser sur des sides de qualité pour laisser vos convives bouche bée
Qui a dit qu'il fallait savoir cuisiner pour recevoir en grande pompe ? Certes, votre grand-mère a tendance à épater la galerie grâce à ses talents de marmiton, mais vous, vous n'avez ni sa patience ni son talent, on ne va pas se mentir. Du coup, l'idée en or, c'est de miser sur des produits et des tartinables de qualité qui seront encore meilleurs que du "fait maison". Et si vous êtes d'humeur taquine, vous pouvez même lancer un "C'EST MOI QUI L'AI FAIT !" en ouvrant le petit pot (les moins de 20 ans risquent de ne pas avoir la référence).
En plus de miser sur les traditionnels houmous, guacamole et caviar d'aubergine, osez sortir des sentiers battus en allant sur des terrains un peu inconnus : comme à Athènes vous propose de voyager en Grèce, Les Niçois vous offrent toutes les couleurs de la gastronomie méditerranéenne et Petrossian décline à foison les produits de la mer (toujours d'excellence).
Troisième étape : Trouver ce que l'on boit
Avant-dernière étape et non des moindres, c'est de savoir ce que l'on va servir à nos convives pour les désaltérer. Évidemment, qui dit été, dit rosé (où l'on prend côte de Provence ou rien), les amoureux du houblon ne diront jamais non à une petite bière (qu'elle vienne de chez Duvel ou LBF) et les raisonnables préféreront des softs qui ont tout d'un grand spiritueux.
Que vous soyez plus Rosé Garcia ou Minuti, vous trouverez forcément quelque chose qui plaira à tout le monde (toujours avec modération évidemment).
Dernière étape : La décoration !
Si le diable se cache dans les détails, la perfection se cache dans la décoration. Comme pour un Dîner Presque Parfait (le côté kitch en moins), il est essentiel de soigner sa présentation pour créer une table 100% Instagramable. Des études ont prouvé que l'on mange d'abord avec les yeux avant de solliciter nos papilles : une belle mise en table avec de jolies assiettes (oubliez le service jetable) aura assurément un effet mouche sur vos convives.
On commence donc par une jolie nappe, en enchaîne avec des assiettes adorables (si elles sont vintage, c'est encore mieux) et on termine avec des verres dignes d'une table princière. Si avec ça, vos copines ne parlent pas de votre soirée pendant les 6 prochains mois, on ne sait pas ce qu'il leur faut !