Comment s’habiller pour Noël ?

Pour être chic tout en étant assez à l'aise pour rester à table des heures et ouvrir nos cadeaux !

Écrit par Marie Ordioni le

Dernière semaine… On s’active. On achète les derniers cadeaux, les dernières assiettes, les derniers bibelots. On fignole le menu. On réserve. On commande. On décore. On empaquette. On enveloppe. On chante. On danse. On boit. On fête… Dernière semaine avant Noël et déjà, les hostilités ont commencé.

Les petits plats dans les grands… Tout est presque fin prêt. Oui, ‘presque’. Parce qu’il reste tout de même un dernier détail - et pas des moindres - à régler : notre tenue. Si, déjà, on sait exactement ce que l’on portera pour fêter la Nouvelle Année, pour se souhaiter un ‘Joyeux Noël’ en revanche, c’est une autre paire de manches.

Il faut dire qu’au fil des ans, on a tout écumé. La classique robe noire, le tailleur chic, l’ensemble décoré de plumes… Absolument tout écumé. Il est vrai que pour cette occasion, on peut beaucoup moins s’amuser à s’habiller que pour n’importe quelle autre soirée. Enfin ça, c’est ce qu’on croit… Parce qu’on ne creuse pas. On pense souvent tenues, mais qu’en est-il des tissus ? Voici 3 matières pour (re)découvrir Noël au travers de différents univers.

image herstory

1 - D’amour et de velours

Qu’est-ce qui est confortable, chaleureux et élégant à la fois ? Le velours, bien sûr. Indétrônable matière phare de l’hiver, une de ses touches suffit à réchauffer l’intégralité de nos looks. On aime le porter au travail sous forme de jupe, mais aussi pour sortir, en version pantalon.

Le soir de Noël, on l’imagine parfaitement s’emparer d’un tailleur côtelé ou d’une robe, drapée. On peut aussi se l’approprier avec un blazer, ou plus discrètement - tout est relatif -, un gros chouchou. Mention spéciale pour les velours rouge bordeaux et vert sapin qui, le 24 ou 25 décembre, feront d’autant plus sensation…

2 - Mon beau satin

Pour cette fameuse soirée, le dresscode n’est pas toujours facile à respecter. On aimerait trouver une tenue élégante et stylée, habillée sans en faire des caisses, à notre goût en sortant de ce que l’on porte d’habitude. Pas facile à le trouver, ce juste milieu… À part si l’on prend le problème à l’envers, en partant de la matière. À la croisée de tous ces mondes se trouve le satin.

Fluide, chic et un brin brillant, il rend un look ou une pièce classe… Partout où il passe. En robe, porté en jupe avec un pull ou en pantalon, il sera le tissu de la situation pour le soir du réveillon.

3 - De bulles et de paillettes

Évidemment. Outre le vert et le rouge, l’argent et l’or sont tous les ans conviés à notre dîner de Noël. De nos assiettes à l’intérieur de nos verres, on voit la vie en… Bulles et brillant. Pourquoi ne pas respecter le thème, jusqu’aux vêtements ? Depuis la nuit des temps, les paillettes sont une valeur sûre durant la période de Noël. Du serre-tête aux chaussures, en passant par le haut, le bas et la veste, on en consomme sans modération. Total look ou petites touches d'accessoires ? À nous de trancher… L’essentiel, ce soir-là, est de briller - et pas que grâce à notre tenue -.

Tags :

astuces mode|matière mode|Tendance|tendance de mode
Marie Ordioni

Découvrir