Prison avec sursis pour Isabelle Adjani ? L’actrice est soupçonnée de fraude fiscale
Ce jeudi 19 octobre, l'actrice Isabelle Adjani a été jugée au Tribunal de Paris et il a été demandé qu'elle soit reconnue coupable pour fraude fiscale aggravée et blanchiment... On vous dit tout ce que l'on sait sur cette affaire inédite qui pourrait lui valoir plus d'un an de prison avec sursis.
Écrit par Téa Antonietti le
"Pendant des années, elle a cherché à diminuer au maximum sa charge fiscale". Isabelle Adjani est au cœur des soupçons ces derniers jours, pour avoir supposément détourné ses impôts. Ce jeudi 19 octobre, l'actrice a été jugée au Tribunal de Paris et le parquet national financier (PNF) demande qu'elle soit reconnue coupable pour fraude fiscale aggravée et blanchiment. Une enquête ouverte par le parquet à laquelle l'actrice ne s'est pas rendue, son avocat Olivier Pardo ayant exigé un renvoi du procès, affirmant que cette dernière souffrait d'une "pathologie aiguë incompatible avec l'avion"... Mais un procès qui se prononcera le 14 décembre prochain.
68 ans, 5 César et potentiellement 18 mois de prison avec sursis et 250 000 euros d'amende... Isabelle Adjani est au cœur de révélations surprenantes. Ce jeudi après-midi, dans un tribunal presque vide, alors que l'actrice était aux États-Unis, loin de ces accusations dont elle clame son innocence, la présidente a retracé dans les détails l'enquête ouverte en 2016. Au lendemain de l'apparition du nom d'Isabelle Adjani dans les Panama Papers, les soupçons quant à ses devoirs de citoyenne française se sont multipliés...
Blanchiment d'argent, fraude fiscale... De quoi est accusée Isabelle Adjani ?
Quels sont les faits ? Bien qu'elle affirme être innocente, Isabelle Adjani aurait dissimulé une donation en prêt en 2013, et aurait reçu la somme de deux millions d'euros de la part d'un homme d'affaires sénégalais qu'elle considère comme le "parrain de cœur" (photo ci-dessous) de son fils, selon son avocat. À cela s'ajoute un détournement pour échapper à l'impôt sur le revenu de l'actrice qui se serait fictivement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017. Elle aurait également fait transiter en 2014 une somme via un compte bancaire américain...
Une chose est sûre : la célébrité de l'actrice "n'a été ni une raison supplémentaire ni un obstacle aux poursuites" selon le procureur financier du Tribunal et le PNF l'accusant d'avoir diminué au maximum sa charge fiscale pendant des années. En effet, Isabelle Adjani avait bien son foyer principal, son activité professionnelle et ses centres d’activités en France entre 2016 et 2017. Quant au supposé contrat de prêt avec le membre du Comité international olympique Mamadou Diagna NDiaye, il s'agissait en réalité d'une "donation déguisée".
Si pendant des années, l'actrice mythique du cinéma français Isabelle Adjani avait cherché à diminuer au maximum sa charge fiscale au sein de l'Hexagone, la justice de son pays ne fait aucune impasse... La défense doit plaider la relaxe dans la soirée.