Quels sont les 5 métiers les mieux payés en 2023 ?
Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Pourquoi ne pas jeter un œil à cette liste ? Elle regroupe les métiers qui seront les mieux payés en 2023.
Écrit par Juliette Gour le
Si en 2023, les astres nous ont réservé de belles surprises, du côté du monde professionnel aussi, il y a aura des nouveautés. Une récente étude du cabinet de recrutement Birdeo a établi la liste des 5 métiers qui seront les mieux payés en 2023. Premier constat, on est loin des carrières fun et des métiers légers comme Youtubeur ou Influenceur. En 2023, les métiers porteurs sont résolument les métiers tournés vers l'avenir et le développement durable. L'urgence climatique étant ce qu'elle est, les entreprises sont (enfin) obligées de s'adapter pour trouver un fonctionnement plus green.
Si en 2022, on a noté une explosion dans la création des postes spécialisés dans les entreprises françaises (+ 25%), l'année 2023 devrait être sur la même dynamique malgré l'inflation et la crise énergétique. Le plus gros problème qui risque de se poser, c'est la formation des employés futurs. Car si une partie du marché est engorgée et que les offrent viennent à manquer, dans les carrières spécialisées, on note un cruel manque de potentiels employés ayant le bagage nécessaire pour prétendre à ces offres d'emplois.
Si les métiers dans le top 5 ne sont pas réellement ce qui fait rêver les jeunes (qui semblent toujours plus nombreux à prendre la direction des écoles de commerce, de marketing ou de communication), selon Caroine Renoux, fondatrice de Birdeo, les métiers en vogue "permettent à la fois de donner du sens et de dynamiser sa carrière". Ce sont donc des métiers d'avenir, mais qui permettent aussi de se sentir utile à la société. Un double effet plus qu'appréciable qui pourrait en convaincre plus d'un (si le salaire ne suffit pas).
Voici les 5 métiers qui seront les mieux payés en 2023
Si en 2022, c'était les métiers liés à la data ou à la performance financière qui avaient le vent en poupe, en 2023 il est plus question de développement durable.
1. Responsable d'économie circulaire
Sa mission est de repenser l'offre de service ou de produit d'une entreprise en y intégrant des enjeux d'économie circulaire. Il faut à minima avoir un bac + 5 d'école d'ingénieur avec une spécialisation en analyse de cycle de vie ou de matériaux. La rémunération se situe entre 55 et 65k annuels.
2. Juriste RSE
Le métier de juriste est un métier d'accompagnement au sein d'une entreprise. La mission d'un juriste RSE est de s'assurer que toutes les réglementations liées au développement durable sont correctement appliquées dans l'ensemble du cycle de vie d'un produit. Nécessite un Bac + 5 en droit avec une spécialisation en environnement et la rémunération se situe entre 60 et 75K annuels.
3. Responsable mesure d'impact et data ESG
Le responsable de mesure d'impact a pour mission de mesure les impacts éventuels de l'activité d'une entreprise, le tout dans un contexte réglementé et réglementaire. Nécessite un Bac + 5 en école de commerce avec une spécialisation en data analyste et la rémunération se situe entre 55 et 65K annuels.
4. Manager d'adaptation au changement climatique
En se basant sur ses connaissances, le manager d'adaptation en changement climatique a pour mission d'apporter des changements majeurs dans la vie de l'entreprise pour lui permettre d'adapter le business model aux exigences écologiques. Il faut à minima un Bac + 5 en école d'ingénieur éventuellement spécialisé en environnement et la rémunération se situe entre 70 et 90k annuels.
5. Chief Value Officer
La mission du chief value officier est simple : construire un business model durable et profitable. C'est un métier qui nécessite un bac + 5 en contrôle de gestion et/ou science du développement durable et est rémunéré entre 80 et 100K annuel.
Alors ? Qu'attendez-vous pour trouver le job de vos rêves ?
Enjoy,
Les Éclaireuses