Rassurez-vous : selon cette étude, les féministes ne détestent pas les hommes
Si les hommes ont longtemps eu peur des féministes, trop extrémistes et semblant vouloir réduire leurs libertés, il est temps qu'ils comprennent qu'il n'en est rien de tout ça. Le combat féministe est bien loin de vouloir évincer les hommes, et cette étude le prouve.
Écrit par Alice Legrand le
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les hommes à commenter sous les posts féministes : "on ne peut plus rien dire", "les hystériques on en a marre", "laissez-nous draguer tranquillement", "la place de la femme, c'est à la cuisine". Sauf que le problème de ces hommes qui ont peur pour leurs droits et leur virilité, c'est qu'ils n'ont absolument rien compris aux principes du féminisme.
Définition : Qu'est-ce que le féminisme ?
Petit rappel à ceux pour qui ce n'était pas encore très clair... D'après Larousse, le féminisme est un "courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes".
Plus largement, d'après le Conseil du statut de la femme de Québec, "le féminisme est un mouvement social et politique qui vise à promouvoir l'égalité des sexes, ainsi que les droits et les opportunités des femmes dans la société. Les objectifs du féminisme varient selon les contextes culturels, historiques et politiques, mais ils incluent généralement la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe, la déconstruction des stéréotypes de genre, la promotion de l'autonomie des femmes dans tous les domaines de la vie".
En bref, s'il cherche à promouvoir l'égalité entre les sexes, il ne cherche aucunement à faire du sexe féminin un sexe supérieur à l'homme.
Les hommes sont de plus en plus sexistes...
... Pourtant les femmes ne les détestent pas, d'après une étude
Publiée dans Psychology of Women Quarterly, cette étude de psychologie a été réalisée à grande échelle avec l'aide de plus de 10 000 participantes venant de neuf pays différents. Elles devaient répondre à des questions du type : "Les hommes se comportent-ils comme des bébés lorsqu'ils sont malades ?" ou encore "Les femmes cherchent-elles à acquérir plus de pouvoir en contrôlant les hommes ?".
Et surprise, les féministes et les non-féministes sont plutôt d'accord, et plutôt sympa à l'égard des hommes. Les chercheurs de l'étude expliquent leur démarche : "ces conclusions peuvent apporter au débat public sur les relations hommes-femmes un cadre plus rationnel et plus éclairé".
Le mythe de la misandrie, une invention des hommes qui ont peur pour leur statut
Le mythe de la misandrie, selon lequel les féministes détesteraient les hommes, est donc loin d'être fondé. En réalité, il aurait surtout été avancé dans le but de discréditer le mouvement féminisme et ses revendications, en suggérant que le mouvement est motivé par une haine des hommes plutôt que par un désir d'égalité des sexes.
Au contraire, le féminisme vise à remettre en question les normes de genre qui peuvent être préjudiciables aux hommes ET aux femmes. Car oui, le patriarcat peut aussi être oppressif pour les hommes, les enfermant dans des rôles auxquels tous n'adhèrent pas.