François Civil joue un professeur accusé de harcèlement dans “Pas de vagues”
La sensation du cinéma français François Civil débute 2024 avec un drame poignant inspiré de la vie de son réalisateur Teddy Lussi-Modeste, coécrit avec Audrey Diwan, la réalisatrice de "L’Événement". Dans la peau d'un jeune professeur soudainement accusé de harcèlement envers une élève, l'acteur de 34 ans livre une performance bouleversante à découvrir en salles le 27 mars prochain.
Écrit par Téa Antonietti le
François Civil fait vibrer le cinéma français. S’il nous touche dans des comédies romantiques résolument modernes avec "Mon Inconnue" et "Deux Moi", joue un ostéo accro chez Cédric Klapish et un policier décoloré à l’accent marseillais dans "Bac Nord"… François Civil semble œuvrer avec fluidité et curiosité comme il manie l’épée dans la saga "Les Trois Mousquetaires".
Après s’être donné en duel à une Eva Green sensuelle dans ce dernier film historique, le d’Artagnan d’Alexandre Dumas fait un saut dans le temps. Le comédien change de registre et s’adonne au drame dans "Pas de vagues" de Teddy Lussi-Modeste, un film inspiré de la vie de son réalisateur.
Après la saga historique "Les Trois Mousquetaires", François Civil plonge dans l'océan du drame
2024 commence fort pour François Civil. Après avoir fait sensation dans le cinéma français avec une myriade de rôles qu’il incarne avec justesse et fraîcheur, d’un éternel romantique à un personnage historique, l’acteur de 34 ans débute l’année avec une performance puissante.
Le film de Teddy Lussi Modeste s'inspire de faits réels
Dans la peau d’un jeune professeur de collège, alors que Julien tente de rendre ses cours passionnants et de transmettre la puissance d’un poème de Ronsard à des élèves qui préfèrent scroller TikTok, tout bascule du jour au lendemain. Accusé de harcèlement à tort par une élève, l’enseignant adoré de ses étudiants devient un présumé prédateur et son innocence est presque impossible à défendre. S’il tente de trouver du soutien auprès de ses collègues, le silence, autrement dit "pas de vagues", semble rester la meilleure option.
Son réalisateur Teddy Lussi-Modeste puise son inspiration dans son passé à lui. Le cinéaste a été professeur dans un collège en Seine-Saint-Denis et a vécu l'embrasement que peut provoquer une accusation à tort au sein d'un établissement. Son film "Pas de vagues" est donc une fenêtre ouverte sur le métier d'enseignant, de la vocation aux risques tranchants. Il déclare :"Mon film est un cri. Et s’il y a cri, c’est qu’il y a espoir. Il reste des hommes et des femmes qui ont le goût de la transmission – moi-même je ne me vois pas démissionner de mon poste d’enseignant malgré les difficultés. Je suis trop reconnaissant de tout ce que l’école m’a apporté".
Une première bande-annonce frappante
En salles le 27 mars prochain, "Pas de vagues" a été dévoilé dans une première bande-annonce qui donne le ton d'une histoire dramatique ancrée dans notre réalité. Avec une démonstration d'authenticité sensible, François Civil a l'air bouleversant. Si l'acteur du "Chant du Loup" est en tête d'affiche, le casting du film comprend également l’humoriste Fadily Camara et le comédien Shaïn Boumedine, révélé dans "Mektoub, My Love", complété par Agnès Hurstel et Mallory Wanecque, dans le rôle de l'étudiante.
Une accusation à tort dont le calme est la seule issue
Ce n'est plus une simple carrière mais toute une existence qui est bouleversée quand un tel incident heurte Julien. Dès que la bombe est larguée, la cadence s'accélère et c'est une course contre la montre qui débute afin de clamer au plus vite son innocence.
Mais face à l'embrasement qui enflamme la situation, entre menaces de mort du frère aîné de l’adolescente et rumeurs propagées par les collégiens, le corps enseignant incite Julien à se plier à la bonne vieille philosophie du "pas de vagues", une demande de discrétion non négligeable...
Un nouveau coup de maître pour François Civil qui témoigne de son talent polyvalent, avec ce chapitre captivant que s'annonce "Pas de vagues", l'acteur plonge dans un tourbillon de drame et d'authenticité. Avec une première bande-annonce qui donne le ton, le film de Teddy Lussi-Modeste promet une réflexion profonde sur le pouvoir du silence face à l'adversité.