Pourquoi il ne faut pas rentrer le ventre pour avoir l’air plus mince ?

Vous êtes du genre à rentrer le ventre en permanence ? Il est important d'arrêter ça de toute urgence, cela peut vous causer des troubles importants et handicapants.

Écrit par Juliette Gour le

Dans la série des habitudes qui craignent, rentrer le ventre pour avoir l'air plus skinny - que ce soit sur une photo ou lorsque l'on essaye un pantalon dans une cabine d'essayage - se place en bonne position. Si on a depuis longtemps intégré ce comportement comme une habitude (encore plus en été lorsque l'on est à la plage), selon de nombreux experts de santé, il n'y aurait aucun bénéfice à rentrer le ventre, c'est même tout l'inverse.

Pour de nombreux médecins, le fait de rentrer le ventre en permanence aurait pour effet d'altérer l'efficacité de notre respiration et aurait un impact direct sur la tonicité de notre périnée. En d'autres termes : rentrer le ventre va vous épuiser et vous allez avoir un périnée tout mou. À la longue, cette habitude peut même entraîner des dysfonctionnements sexuels notables.

Non seulement rentrer le ventre va vous créer des dysfonctionnements au niveau sexuel, mais également au niveau de votre posture

En plus de tous les problèmes liés à la tonicité du périnée, il est possible que votre posture soit grandement impactée par le fait de rentrer votre ventre en permanence. Les muscles de la ceinture abdominale sont essentiels pour garder un certain équilibre dans le corps, mais si ces muscles sont contractés toute la journée, ils consomment une quantité astronomique d'énergie et le corps est déséquilibré. 

Plus vous allez maintenir de la tension dans vos abdominaux, plus vous allez les raccourcir, ce qui à la longue va vous causer de gros problèmes de posture. Vous risquez de finir votre vie complètement courbée, avec une incapacité de vous tenir parfaitement droit.

Comment éviter le pire ? Étirez votre ventre et autorisez-vous à détendre vos abdominaux

La meilleure solution pour éviter les effets négatifs, c'est de laisser son ventre tranquille. Il y a plusieurs façons de faire travailler sa ceinture abdominale pour la détendre. Vous pouvez, par exemple, faire la position du cobra pour venir étirer tout votre ventre ou bien vous allonger sur un ballon de fitness pour venir ouvrir votre cage thoracique et étirer la zone de votre diaphragme. 

Il est également important de penser à faire régulièrement travailler votre plancher pelvien pour ne pas perdre en tonicité et ne pas avoir des effets négatifs sur votre vie sexuelle. La gym hypopressive est un excellent moyen de venir travailler toute la sangle abdominale et le plancher pelvien.

Si vous ressentez la moindre gêne, il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel de santé ou à s'offrir quelques séances de rééducation chez un kiné. 

Retrouvez plus de conseils forme et bien-être dans notre rubrique Santé

À lire aussi