L’implication des papas est essentielle pour la santé mentale et physique des nouveaux nés

N'allez pas croire que la naissance d'un enfant n'est qu'une affaire de femmes. S'il est vrai que le travail de la création de ce nouvel être repose quasi essentiellement sur la maman, l'implication des papas est également essentielle et cette étude japonaise confirme l'importance de l'implication des hommes dans leur rôle de père.

Écrit par Juliette Gour le

Le temps où la parentalité n'était qu'une question de femmes est révolu. Aujourd'hui, de plus en plus de papas prennent leur rôle de parent très à cœur et c'est une très bonne chose. Loin d'être vaine, cette implication est essentielle pour l'évolution du bébé et pour la création de liens entre le papa et ses enfants. Cette importance de l'implication des pères dans la vie de la famille n'est pas seulement une lubie de parentalité [b]new age. Une étude japonaise publiée dans la revue scientifique Pediatric Research affirme que la participation des pères dans les premiers mois de vie d'un enfant est essentielle pour son développement.

Menée sur presque 30.000 enfants, cette vaste étude démontre qu'il est essentiel pour les papas de trouver leur place aussi rapidement que possible dans la vie de la famille, cela permettra notamment à l'enfant de valider certaines étapes de son développement. Étapes essentielles pour le bien-être mental et physique de l'enfant. 

Mais l'implication des pères n'a évidemment pas qu'un seul avantage, bien au contraire.

Une charge mentale divisée pour une meilleure évolution de l'enfant

D'un point de vue purement relatif à la santé, l'implication des pères dans la vie quotidienne des nouveau-nés a un impact direct sur le développement de leur motricité. Plus le papa prendra sa place de père rapidement, moins l'enfant aura de risque de développer des retards de développement dans les domaines de motricité globale. La stimulation quotidienne des enfants permet non seulement de développer des capacités motrices, mais également des capacités cognitives. En permettant à l'enfant d'expérimenter le lien social avec plusieurs personnes, on pousse son cerveau à créer de nouvelles connexions liées à la sociabilisation.

Du point de vue de la santé mentale au global, l'implication des pères a également un impact notable sur la charge mentale qui pèse sur les épaules des mères. Si la France impose, depuis 2022, un suivi systématique pour prévenir les dépressions post-partum chez les mères, ce n'est pas pour rien. L’arrivée d'un enfant est un grand bouleversement et l'impact de ce chamboulement peut se ressentir jusqu'à 3 ans après l'arrivée du bébé. C'est pour cette raison que l'implication du père est d'autant plus importante, pas seulement pour le bien-être de l'enfant, mais également pour le bien-être de la mère dans son quotidien.

Comment les papas peuvent-ils s'impliquer activement dans la vie du bébé ? 

Il y a de nombreuses façons pour les papas de s'impliquer plus durablement dans la vie de la famille. Cela passe par le soutien de la maman dans les soins quotidiens du bébé : changer les couches, lui donner le bain, lui donner à manger... Cette implication est évidemment facilitée par le prolongement du congé paternel (devenu congé parental). Grâce à cette mesure, les femmes ne sont plus les seules à devoir assumer l'arrivée du bébé, les hommes ont aussi la possibilité de s'impliquer plus activement et c'est une bonne chose. C'est d'autant plus positif lorsque l'on sait que cette implication a un impact notable sur l'enfant. 

Retrouvez plus de conseils dans notre rubrique grossesse & parentalité

À lire aussi

À lire aussi