Ces deux habitudes très simples seraient très bénéfiques pour notre cerveau, d’après cette étude

Avis à tous les amateurs de café et de musique ! Ces deux habitudes que beaucoup ont auraient un effet positif sur notre productivité et notre intelligence. On vous explique comment maximiser leurs bienfaits.

Écrit par Alice Legrand le

Vous aimez boire votre café en écoutant de la musique ? Il se pourrait bien que vous ayez tout compris ! C'est en tout cas ce qu'une étude menée par des chercheurs de la Tandon School of Engineering de l’Université de New York révèle. Comme le rapporte Grazia, ces deux activités permettraient d'améliorer votre concentration et votre mémoire.

Grâce à l'outil MINDWATCH, les chercheurs de l'étude ont pu avoir un aperçu détaillé des habitudes du cerveau. Les sujets ont porté un bracelet connecté et effectué des tests cognitifs en écoutant de la musique et en buvant du café, entre autres. Et ce sont ces deux habitudes qui sont ressorties comme ayant le plus d'impact sur l'éveil cérébral.

La musique, l'allié de votre bien-être

Une étude menée par LinkedIn et Spotify a révélé qu'écouter de la musique en travaillant permet d'améliorer significativement sa productivité. Ce sont pas moins de 80% des Français qui estiment avec une meilleure concentration en écoutant de la musique. Ça ne vous est jamais arrivé, vous, d'avoir une baisse de motivation, qui s'estompe instantanément en mettant une musique que vous aimez ?

Le mieux est de privilégier des musiques sans paroles, comme du classique ou des instrumentales. Sinon, vous pouvez opter pour des chansons dans une langue que vous ne comprenez pas. Au risque de faire l'effet inverse !

Le café, bon pour votre cerveau

Bon, ce point est à nuancer. Certes, le café est plein de bonnes choses pour votre corps, mais il ne faut pas oublier que, consommé à outrance, il peut être mauvais ! Vous pouvez développer une addiction au café, qui elle, est tout sauf bonne. Vous ne devez pas carburer au café, mais bien en boire avec modération.

La caféine stimule naturellement le système nerveux central et bloque l'adénosine, une substance chimique cérébrale qui favorise la somnolence. Vous augmentez donc votre concentration et votre mémoire à court terme ! Le café aide également à réduire la pression artérielle et à lutter contre la dépression, grâce à sa forte teneur en antioxydants.

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

Tags :

Musique|News Bien-Être|santé
Alice Legrand

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires