Est-ce que le coffee shop est en train de remplacer notre bon vieux café français ?

Mais elle vient d'où cette frénésie (presque maladive) du coffee shop trendy ? On vous explique (et on vous livre nos meilleures adresses).

Écrit par Juliette Gour le

Depuis quelques mois, les coffee shops poussent comme des champignons aux quatre coins de Paris (et du pays). Exit les bons vieux cafés PMU de notre enfance, ce que l'on veut aujourd'hui, ce sont des endroits trendy, qui nous proposent autre chose que des cafés serrés et avec (si possible) un haut potentiel sur Instagram.

Qui aurait cru, 20 ans après la difficile implantation de Starbucks sur le territoire, que les Français seraient obsédés par le café à importer ? Il faut croire que les temps ont changé et de nombreux facteurs ont influencé ce revirement à 180°. On vous explique.

Une génération biberonnée à la série américaine et aux lattes à emporter

S'il y a 20 ans, les Parisiens ont vu d'un mauvais œil l’arrivée du "McDo du café" sur le territoire, pour la jeune génération, le Starbucks était le paradis sur terre. Biberonnés aux séries américaines (pas avares en placements de produits), tous les millennials de France et de Navarre ont un jour rêvé pouvoir se promener un gobelet à la main, pour se donner un esprit Working Girl newyorkaise, même si cela nécessitait de payer un (mauvais) café plus de 5€. Cette génération d'ados a grandi avec des envies influencées par les États-Unis et ces envies ont fini par se cristalliser en habitudes. Ainsi, plutôt que d'aller se poser en terrasse, les anciens jeunes préfèrent chopper un café à emporter, pour gagner quelques minutes précieuses sur leur journée marathon.

Le coffee shop, le paradis du choix et de l'alternative

Ce qui séduit aussi dans le coffee shop, ce sont évidemment les alternatives proposées : matcha, golden milk, chaï latte... Le café n'est plus la seule boisson que l'on s'autorise à boire. Les laits végétaux y sont aussi roi et ce n'est pas négligeable, surtout quand on sait que 20% de la population Française est intolérante au lactose (selon France Assos Santé). Si certains cafés plus classiques proposent depuis peu des alternatives au lait animal, il est cependant beaucoup plus commun dans les coffee shops et ça peut expliquer leur popularité grandissante.

L'autre grand point positif de ses cafés 2.0, c'est la possibilité de s'y installer avec un ordinateur pour bosser en buvant un ou deux matchas. C'est encore une fois très américain, mais socialement accepté, là où dans une brasserie, il n'y a pas forcément de wifi ou de prise à disposition.

In fine, ce n'est pas étonnant que le coffee shop soit le nouveau lieu préféré des jeunes actifs, car il correspond parfaitement aux besoins de ces derniers, leur offrant un espace privilégié, pour travailler, pour un date, ou juste pour acheter un golden latte après le cours de Pilates. Rien d'étonnant donc à ce qu'il y en ait de plus en plus dans les centres-villes.

Cinq coffee shops parisiens à essayer absolument

Avec l'explosion des nouvelles adresses à Paris, difficile de savoir sur quel coffee shop miser pour passer un bon moment ou juste bosser quelques heures.

On a testé et voici nos coups de cœur.

Café Lactem

Avec deux adresses à Paris, Café Lactem est un concept monté par deux jeunes femmes amoureuses des petits lieux cosy et des cookies gourmands.

On aime : Les espaces "computer friendly", les pâtisseries sans gluten et les boissons pleines de couleurs. Notre coup de cœur ? La limonade maison cerise/citron.

Lactem Montmartre, 58 rue du Faubourg Montmartre, 75009

Lactem Palais Royal, 38 rue Croix des Petits-Champs, 75001

Café Pli

Ce que l'on aime aussi dans le coffee shop, c'est qu'il propose souvent un concept. Ici, l'idée est de venir s'écrire une lettre à soi-même, que l'on recevra dans 1, 15 ou 20 ans. Inspiré d'un café séoulite, le Café Pli est le premier du genre en France et on adore.

On aime : Les différentes cartes, les stickers et les stylos à disposition pour écrire un message plein de couleur. Notre coup de cœur ? La version "lettre et apéro" qui permet d'écrire une lettre en buvant un petit verre de cidre (avec modération).

Café Pli, 38 avenue du Faubourg du Temple, 75011

Café Shin

Dernière adresse signée Julien Sebbag, le Café Shin est un coffee shop dans le plus pure style coréen. L'adresse est intime, les créations de haute voltige et on y revient avec plaisir.

On aime : le choix de boissos originales et le dalgona latte. Notre coup de cœur ? Le croffle dans le plus pur style coréen, que l'on pourrait manger sans faim.

Café Shin, 47 rue des petites écuries, 75010

Café Nuances

Avis aux amateurs de café, car cette adresse pourrait bien devenir votre préférée. Version ultra luxueuse du torréfacteur, l'adresse est le point de chutte idéal des palais fins et autres amoureux des jus corsés.

On aime : Le design des adresses, parfaitement maîtrisé et léché. Notre coup de cœur ? Le stawherry matcha, gourmand et délicieux.

Café Nuances, 25 rue Danielle Casanova, 75001

Café Nuances, 22 rue du Vieux Colombier, 75006

Café Nuances, 10 rue de la Tremoille, 75008

Maurice Sfez Café

Tags :

adresse secrète|Paris|Restaurant|Sorties
Juliette Gour

Découvrir